Nos affiches des procès fictifs

ActualitésProcès fictifs

Les procès fictifs s’inscrivent dans une démarche créative plus globale. Ils ne sont pas seulement l’aboutissement d’un travail d’argumentation mené en cours de français. Cette approche créative se concrétise par l’organisation d’un vernissage pour exposer les pièces à conviction des élèves et les mettre en contexte. Le vernissage de l’exposition précède les procès fictifs.

Pour donner corps à ces procès et en faire un véritable événement, une réflexion et un travail graphique a été entrepris pour imaginer et réaliser une série d’affiches. Cette démarche visuelle pose les prémices d’une véritable direction artistique pensée pour accompagner la mise en scène et la communication de l’événement.

Ce travail visuel annonce le vernissage de l’exposition qui précède les plaidoiries et introduit la soirée comme une mise en tension entre récit fictionnel que raconte les pièces à conviction et les pièces artistiques.
Il ne s’agit donc pas simplement d’un exercice scolaire dans un cours, mais d’une expérience collective et immersive pensée dans sa totalité.

En amont des plaidoiries, le vernissage de l’exposition, porté par ce travail visuel, installe une mise en tension narrative entre les pièces à conviction, témoins de l’intrigue fictionnelle, et les pièces artistiques, qui en rejouent les enjeux par une écriture plastique.
Cette confrontation suggère que les unes comme les autres racontent un récit, qu’elles proposent une lecture du réel ou une construction de la fiction.
Les pièces à conviction défendent une vision de la réalité du personnage jugé, tandis que les créations artistiques explorent une narration parallèle, où l’imaginaire visuel devient lui aussi un acte d’interprétation.