Les open badges largement plébiscités par les élèves

ActualitésProcès fictifs

À travers la préparation des procès, les élèves développent divers apprentissages et compétences, mais il n’existe aucun outil ni dispositif spécifiquement conçu pour les reconnaître et les valoriser.

Tout ce qui relève de l’informel n’est que partiellement pris en compte par les diplômes et dans les bulletins.

C’est pourquoi que nous avons expérimenté au travers des procès fictifs un dispositif innovant pour reconnaître l’informel : les open badges.

Il s’agit d’une reconnaissance numérique qui valorise les engagements, les réalisations, les savoir-faire et les savoir-être des élèves. L’objectif n’est pas de noter ces réussites, mais d’attester qu’elles ont bien eu lieu et dans quelles circonstances elles se sont déroulées afin de valoriser ce que les élèves entreprennent et développent.

Nous avons conçu le parcours de reconnaissance ECC : Expression, Créativité et Coopération. Ce parcours de reconnaissance se développe en trois axes qui valorisent la capacité à s’exprimer, la capacité à être créatif et la capacité à travailler en groupe. Chaque compétence comporte trois niveaux de progression et de maîtrise.

Ces open badges, ou badges numériques, sont composées de métadonnées, il s’agit des informations contenues dans le badges comme le nom du bénéficiaire, le nom de l’émetteur ou encore la description de ce qui a été réalisé.

Ces open badges reconnaissent les compétences développées par les élèves durant les procès fictifs au travers du parcours de reconnaissance ECC et ils sont délivrés seulement à la demande de l’élève, la délivrance n’est pas automatique.

Voici une brève infographie des demandes d’open badges :

Avec 84 badges demandés pour 30 élèves, cela montre que plusieurs badges ont été demandé dans plusieurs parcours de reconnaissance. C’est le parcours de reconnaissance Expression qui a été le plus plébiscité avec 30 badges (35,7%) suivi à égalité par la Créativité et la Coopération avec 27 badges (32,1%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *