L’évènement : procès fictifs et vernissage de l’exposition

ActualitésProcès fictifs

Les procès fictifs restituent le travail d’argumentation et de création enclenché par les élèves sur les quatre œuvres choisies. Cette restitution est précédée d’un vernissage qui ouvre l’évènement par une exposition et qui présente les pièces à conviction.

Pour rappel, ces oeuvres sont :

  • Les liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos
  • La vague, de Todd Strasser
  • Hilda, de Marie Ndiaye
  • Les choses humaines, de Karine Tuil

Lors de ces procès fictifs les élèves mettent en scène leurs stratégies d’argumentation, à partir des personnages et des pièces à convictions crées en cours.

Ces procès fictifs qui auront lieu le jeudi 5 Juin à partir de 18h30 seront précédés du vernissage de l’exposition des pièces à conviction.

La manière de présenter ou de contextualiser cette réalité/fiction oriente la façon dont elles sont reçues et le point de vue pour servir un propos, une vision ou une narration.

En fonction de comment les pièces à convictions et les pièces artistiques sont présentées, à des jurés ou à un public, cela va influencer la perception et la lecture que l’on aura de cette fiction/narration, entre mythe et réalité.

Les pièces à conviction sont abordées comme des œuvres en musée car elles ont en commun de raconter une histoire. Elles sont des parts de réel ou de fiction qu’on oriente pour servir un propos afin d’influencer le jugement et la perception.